Les Isolants Phoniques

Conclusion

 

Grâce aux expériences et aux recherches menées, nous avons pu répondre à notre problématique, qui était de savoir si un isolant biologique pouvait-être au moins aussi performant qu'un isolant traditionnel. On constate que la laine de verre est globalement un meilleur isolant phonique que la laine de chanvre. La laine de verre possède des arguments solides, tels que son prix et sa facilité de pose, ce qui explique son leadership. Au cours de ce T.P.E., nous avons vanté les qualités biologiques que possèdaint la laine de chanvre, mais nous n'avons pas insisté sur le fait que malgré tout, la laine de verre est un isolant écologique, car on peut être écologique sans être biologique. En effet, grâce à sa double action, elle isole du son mais aussi de la chaleur. Ainsi, elle économise plus de CO2 en isolant du froid qu'en nécéssite sa fabrication, son transport et sa destruction. 

Vous pouvez laisser ici vos commentaires ou vos impressions. Merci d'avoir visité notre site !

Date
Par
Sujet

Commentaires

Bonjour, je suis en terminale S, et je réalise un projet de la même problématique que la vôtre, mais je pense que vous auriez dû opter pour un caisson hermétique, puisque comme on dit "la où l'air passe, le son passe" donc le son avant d'aller dans votre sonomètre, il se propage dans l'air de tous les sens puisque le son n'a pas une trajectorie rectiligne droite. Mais bon y'a du bon quand même !

Date
Par
Sujet

Commentaires et impressions

Bonjour,

Je suis professeur de technologie en collège et c'est en faisant une recherche sur la laine de verre (ses avantages et inconvénients) que je suis arrivée sur votre site.
La rubrique Interprétations et analyse / Avantages et inconvénients retient mon intérêt.
Je trouve la présentation de votre travail agréable, synthétique et pratique.
Le test de comparaison des matériaux me parait un peu "léger" par rapport à un test évoqué par un collègue qui, pour faire tester des matériaux à ses élèves, a réalisé un caisson relativement hermétique avec source sonore d'un côté, matériau isolant faisant barrage au son au milieu, et mesure avec sonomète de l'autre côté.
Unn constat : les liens http://tpeisolantsphoniques.webnode.fr/servers/editor/interpretations-et-analyse/interpretations-des-courbes-/
pour accéder aux courbes ne marchent pas (cette page aura été supprimée ?).
Quelques fautes d'orthographe (peu, mais elles sont toujours de trop).
... Mais la critique est si facile !
Je vous félicite encore pour votre travail, que je trouve fort honorable pour des élèves de 1ère en lycée
et vous souhaite de poursuivre avec succès sur cette belle lancée.

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.